Le renard a une fameuse réputation.
Héros de contes médiévaux et de fable de La Fontaine, le goupil est connu pour sa ruse, son intelligence et son hypocrisie. En fait, il n'est pas plus astucieux qu'un autre, mais il possède deux grandes qualités : la prudence et la faculté d'adaptation.
Il est très élégant : sa longue queue est abondamment fournie et sa robe est d'un roux fauve flamboyant qui s'estompe sur le ventre et la poitrine en un gris clair. Ce mélange fait au renard un camouflage parfait en automne. Bien malin le chasseur qui le distingue alors dans les taillis et les fourrés des forêts où il vit. Comme les chats, les renard sont agiles et leurs yeux reflètent la lumière.
On rencontre le renard commun dans toute l'Europe et en Asie. Bien qu'il préfère les régions boisées, il lui arrive de s'introduire dans les zones urbanisées où il se nourrit de rats, de souris, et bien souvent du contenu des poubelles.
Ce carnivore, toujours sur ses garde, préfère chasser la nuit. Il fait des ravages chez les rongeurs, les lièvres et les volailles.
La femelle se montre particulièrement féroce lorsqu'elle a ses petits à nourrir. La saison des amours débute en février et elle est rythmée par les glapissements et les luttes farouches des mâles. Au printemps naissent les petits. En général ils sont cinq par portée.
Leur mère les élève pratiquement seule et leur apprend très vite toutes les ruses de la chasse. Au bout de trois moi, les renardeaux quittent le terrier.