Qu'il est mignon avec sa grosse tête, son corps trapu, ses oreilles rondes et sa fourrure douce. Il ressemble à un ours en peluche.
La femelle possède une poche sur le ventre où le petit reste à l'abri pendant les six premiers mois, puis il se promène les mois suivants accroché sur le dos. Comme les enfants, il reçoit la fessée à chacune de ses bêtises et il pousse des cris déchirants. Il devient indépendant à la fin de sa première année. Adulte semi-nocturne, il passe les heures les plus chaudes de l'après-midis endormi dans les feuillages d'eucalyptus dont il raffole. Quand le soir vient, il commence son repas composé de petites feuilles et de bourgeons qu'il mange en tenant fermement les branches avec ses pattes antérieures et en détachant sa nourriture avec ses incisives. Son alimentation, composée de certains eucalyptus, lui donne l'odeur caractéristique de cet arbre.
Vivant en Australie, le koala était autrefois chassé avec acharnement pour sa belle fourrure vendue sous le nom d'opossum. Heureusement, il est maintenant très protégé.