Non, ce n'est pas celle de la fable de La Fontaine.
Elle est beaucoup plus grosse, elle est énorme et pèse plus de deux cents kilos. Autrefois, on la trouvait en Europe, mais plus maintenant.
Pourtant, il y en a au moin une. Seulement, c'est une pensionnaire du zoo de Londres qui répond au nom de Marmaduke. Elle est très vieile, elle à plus de cent ans.
Sa patrie est, au nord de Madagascar, les îles Seychelles et, pour des espèces voisines,l'archipel des Galapagos qui lui doit d'ailleurs sont nom (Galapagos veut dire "tortue" en espagnol). Elles ne sont pas carnivores; elles n'ont même pas de dents, mais leur mâchoir en forme de bec est en corne très dure, ce qui leur permet de brouter les végétaux dont elles se nourrissent.
Pour pondre, les femelles font des trous dans le sable. Pour recouvrire leurs oeufs, qui ne sont pas plus gros que des oeufs de poules, ces énormes bêtes poussent le sable devant elles, exactement comme un bulldozer. Puis elles laissent au soleil le soin de les couver. Aussitôt écloses, les petites tortues se précipitent vers un abri, car elles ont beaucoup d'ennemis qui veulent les manger.
Les tortues géantes ne sont plus très nombreuses, et même elles risque de disparaître, Au siècle dernier, on leur a fait une chasse impitoyable, tant pour leur chair que pour leur écaille.
Heureusement, aujourd'hui, elles sont protégées et leur chasse est interdite.