Existe-t-il ?
Oui : présent dans les grandes profondeurs de l'atlantique et du Pacifique, ce mollusque céphalopode est le plus grand invertébré vivant connu à ce jour. On recense 19 espèces nominales qui pourraient ne constituer que deux ou trois espèces. Parmi elles figure l'Architeuthis dux, dont le corps peut atteindre 6 m de long, prolongé par des tentacules de 12 m. On sait très peu de chose de ce mystérieux animal, qui inpira de fantastique légendes... En 1861, des marins repèrent un calmar géant au large des Canaries, mais ne parviennent à rapporter qu'un fragment.
Jusqu'alors,on ne connaissait de l'animal que les morceaux retrouvés dans l'estomac de ses prédateurs et les traces laissées par ses ventouses pourvues de dents sur la peau de cachalot. Mais on n'a toujours pas réussi à l'observer ou à le capturer vivant. Par chance, il existe un exemplaire exposé à New York, dand le hall de la Biodiversité de l'American Museum of Natural History. Cet Architeuthis kizkii à été pris dans un filet au large de la Nouvelle-Zélande en 1997.
Il s'agit d'un mâle de 7,60 m de long et 112 kg. Deux mini-sous-marins ont été construits pour débusquer l'introuvable calmar jusqu'à une profondeur de 1000 mètres.