Le perroquet se réveille. Il a passé la nuit avec ses frères dans leur "dortoir", à la cime de l'arbre mort dont ils ont aménagé le tronc.
Dès que le soleil se lève, ils partent tous à la recherche des fruits et des graines qui les nourrissent. Ils les saisissent solidement avec leurs pattes très particulières (deux doigts tournée vers l'avant, deux doigts tournés vers l'arrière) et les portent à leur bouche, ce que ne fait aucun autre oiseau. Une fois nourris, ils se baignent, puis vont et viennent au-dessus du grand tapis vert de la forêt amazonienne. Car ils sont fait pour vivre dans la lumière. Ils ne regagnent leur dortoir qu'au coucher du soleil.
Ils forment des couples qui sont fidèles jusqu'à la mort et nourrissent leurs enfants pendant longtemps en ramollissant les graines dans leur jabot, puis en les régurgitant dans le bec des jeunes. Nous avons tous vu des perroquets en cage, avec leur gros bec crochu, leur bel habit de fête, leur voix rauque et criarde qui répète après nous : " As-tu bien déjeuné, Jacquot ?"