Elle aime s'amuser. Toujours en train de faire des cabrioles, de jouer dans l'eau, elle allie la grâce et l'agilité. Bien que ce soit un mammifère aquatique, elle est capable de monter dans les arbres. De petite taille, sa forme générale est allongée. Elle possède une queue velue, des doigts palmés, une grosse tête aplatie avec des yeux et des oreilles minuscules et de grandes moustaches.
La loutre est très intelligente, mais aussi rusée que prudente, elle ne se laisse pas facilement surprendre par ses ennemis. Les loutres communiquent entre elles par de brefs aboiement ou de stridents sifflements.
Ces carnassiers vivent dans de vastes terriers avec, pour chacun, deux entrées immergées. Ils pêchent jour et nuit en fouillant sous les pierres et dans les trous des berges.
Les femelles ont trois petits par portée. Ils ne peuvent sortir du terrier et nager qu'au bout de trois mois. La loutre vit, selon les espèces, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Elle est très recherchée pour sa belle fourrure fine et soyeuse.