Sa fourrure à poil court, lisse et très fine vaut une fortune. On l'a tellement chassée que son espèce est en voie de disparition, car la loutre de mer n'est pas armée pour se défendre. Ceux qui lui donnent la chasse le font cruellement, à coups de couteau, de harpon et de bâton. Il a fallu qu'elle soit presque exterminée pour que les gouvernements des Etats-Unis et d'U.R.S.S. prennent de sévères mesures pour la protéger.
La loutre de mer est plus grande que sa cousine la loutre de rivière. Elle peut mesurer jusqu'à un mètre cinquante, queue comprise, et peser de vingt-cinq à quarante kilos. Son corps est rond, son cou très court, sa queue aplatie et ses pattes palmées. Elle peut fermer ses oreilles et ses narines en plongée. La nuit, elle dort sur un rocher et, le jour, elle nage à la recherche de sa nourriture qui se compose d'oursins, de mollusques, de crabes et de poissons.
Chose curieuse, la loutre de mer mange couchée sur le dos, en faisant la planche, et casse les coquilles avec une pierre.
La loutre met sont petit au monde sur un rocher, mais, dès qu'il nait, elle le prend dans sa gueule et l'emporte dans la mer. En quelques heures, il est capable de s'accrocher à son cou et en quelques jours de nager seul.
Le grand ennemi de la loutre de mer est l'épaulard (orque).