Mais quel est cet oiseau étrange ? A voir son énorme bec jaune, on pourrait croire qu'il s'est affublé d'un faux nez pour une soirée de carnaval. Son oeil de jais entouré d'un triangle cramoisi, et les couleurs vives de son plumage accentuent encore son air de clown. Et bien, c'est le toucan, un oiseau grimpeur qui vit au Brésil, au Paraguay et dans les forêts du Pérou.
Il niche dans les creux des arbres et ses oeufs sont d'un beau blanc porcelaine. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, son bec si impressionnant est assez fragile car il ne repose que sur des os très délicats et poreux dont les cavités sont seulement remplies d'air.
En groupes bavards et bruyants, les toucans, voletant d'arbre en arbre, cherchent des baies et les graines qui composent leur nourriture. En diététiciens avisés, ils complètent ce menu par des chenilles et des fourmis.
Le toucan est un gibier très recherché; on le chasse surtout en juin et en juillet. C'est l'époque de l'année où il est bien en chair. Quand un toucan bléssé est tombé à terre, il pousse des cris perçants et ses compagnons, bravant le danger, l'entourent en faisant un bruit assourdissant pour intimider les chasseur et le mettre en fuite.