C'est le plus grand prédateur des mers, le roi des animaux marin. Il peut engloutir jusqu'à vingt-quatre phoques pour son repas, parce que sa digestion est très lente. Des pêcheurs ont trouvé un jour dans l'estomac d'un mâle treize marsouins et quatorze phoques. Par son appétit, cet animal est très utile à la santé de la mer : il élimine les animaux les plus faibles et les malades. L'orque peut également manger des oiseaux de mer, des loutres, des thons...
Nageur extraordinaire, il peut atteindre la vitesse de trente-sept kilomètres à l'heure. Après l'homme, il est l'ennemi le plus redoutable de la baleine, sa cousine, puisque tous deux sont des cétacés. Mais, au contraire de l'homme, il rend à la mer les ressources qu'elle lui procure. Leur chasse est très organisée et chaque animal, dans un même troupeau, sait quelle est sa fonction.
L'orque mesure jusqu'à neuf mètres de long, et c'est sur sa forme hydrodynamique qu'a été calquée celle des torpilles. Le mâle est facilement reconnaissable à sa très haute nageoire dorsale qui peut atteindre deux mètres.