Voir un Condor d'Amérique du Sud atterrir sur la face d'un précipice est un spectacle splendide. Il arrive en planant gracieusement, les ailes immobiles, puis au bon moment, il descend son train (ses pattes), freine avec ses ailes, lève et étend la queue, puis touche le sol.
Tous les condors appartiennent au même groupe d'oiseaux que le vautour. Il y en a 10 espèces que l'on trouve seulement en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud. Tous ont la tête nue, de gros becs recourbés et des ailes immenses.
Quand il est question de poids, le Condor des Andes rivalise avec le Condor de Californie pour le titre du plus gros condor parmi toutes les espèces de condors. Noir, gris et blanc, il mesure environ l,3 m (4 pi) de long et son envergure est d'à peu près 3 m (10 pi). De façon générale, la femelle pèse approximativement 10 kg (22 lb) et le mâle, 12,5 kg (27,5 lb).
Le Condor des Andes se trouve habituellement dans les Andes du Pérou et du Chili à des hauteurs se situant entre 3 000 et 5 500 m d'altitude (entre 9 840 et 18 040 pi), mais aussi sur les parties rocheuses de la côte. On le voit souvent planer à la recherche de charogne; il lui arrive parfois de capturer des jeunes agneaux ou des chevreaux.
Le Condor de Californie est le dernier descendant d'un charognard géant qui habitait ce qui s'appelle maintenant les États-Unis durant le Pléistocène (il y a 1 à 2 millions d'années). Cette espèce est dangereusement en passe de disparaître.