La salamandre maculée se reconnaît facilement à sa couleur noire et à des taches jaunes ou orange vid. Elle vit au Canada dans les Maritimes et dans le sud du Québec et de l'Ontario. Sa longueur totale peut atteindre 15 cm.
Appelée souvent "lézard" par erreur, elle ne possède pas les écailles caractéristiques de ces animaux et de tous les reptiles. Sa peau est en fait lisse, humide, non protégée, comme chez tous les batraciens. Le mot "salamandre" provient d'une ancienne croyance selon laquelle ces animaux aimaient le feu: en effet, certaines personnes en auraient vu une s'échapper du foyer, où l'on avait placé la bûche qui lui servait de refuge, et non pas sortir du feu lui-même (une différence importante, qui a souvent échappé aux premiers observateurs).
Il est rare que les naturalistes aient la chance d'apercevoir une Salamandre maculée, car elle passe la plus grande partie de l'année sous le sol ou sous l'humus forestier, sortant rarement pendant la journée. Toutefois, au début du printemps, après la fonte des neiges, les salamandres se rendent dans les étangs et les fossés, surtout pendant les nuits pluvieuses, pour y pondre.