** Identification **
Le lion fait partie de la famille des félidés. Il est de l'ordre des carnivores. Il a une imposante crinière. Son pelage est court, de ocre argenté à brun foncé. Son abdomen est blanc. Le mâle mesure de 2,6 à 3,3 mètres et la femelle de 2,4 à 2,7 mètres. Sa queue mesure de 60 cm à 1 mètre de long. Le poids du mâle est de 150 à 250 kg et celui de la femelle est de 120 à 185 kg. Lors de sa naissance, il pèse environ 2 kg. Sa longévité est de 15 ans environ lorsqu'il vit dans la nature et jusqu'à 30 ans lorsqu'il vit en captivité.
** L'habitat **
Les lions vivent dans des environnements très diversifiés, y compris les régions semi-désertiques et les montagnes. Les lions préfèrent la plaine herbeuse, la savane, les sous-bois et la brousse. Il n'y a qu'un type d'habitat qu'ils évitent quasiment toujours, ce sont les forêts denses, par ailleurs très appréciées d'autres félins.
Même s'il vivent dans les contrées les plus chaudes du monde , les lions ne sont pas très bien adaptés à la chaleur intense. Ils se réfugient souvent à l'ombre, près des rochers ou des buissons. Il leur arrive de grimper sur des arbre aisément accessibles. Une fois là-haut, ils moulent leur corps à la branche, pour se protéger des ardeurs du soleil et profiter de toute la brise rafraîchissante. Les lions ont la réputation d'être paresseux, car ils passent le plus clair de leur temps à dormir.
** L'heure du repas **
Les lions se comportent souvent de façon choquante pour les humains, mais c'est la manière la plus sûre pour que les plus forts de la bande survivent. Ainsi, bien que ce soit les lionnes qui chassent, les mâles se nourrissent les premiers! C'est seulement lorsqu'ils sont rassasiés que les femelles et leurs petits pourront commencer à manger.
** La reproduction **
Une lionne met bas tous les deux ans environ. Peu de temps avant, elle choisit le site de sa tanière qui doit être à l'abri des regards et des attaques d'ennemis potentiels et proche d'un point d'eau. Les lionceaux naissent aveugles avec un pelage tacheté. Ils dépendent entièrement du lait de leur mère pendant les deux premiers mois. À 6 semaines, ils commencent à l'accompagner dans ses expéditions, ce qui leur donne le goût de la viande et les initie à la chasse. Ils apprennent lentement l'art de la chasse et à quinze mois, ils sont capables de tuer de petites proies. Lorsque les lionceaux atteignent 2 ans, leur mère est à nouveau pleine et ils doivent la quitter. Moins de la moitié des jeunes lions survivront à leur première semaine hors de la troupe.