Le Chien (Canis familiaris) est un mammifère carnivore considéré comme le premier animal à avoir été domestiqué. Il y a 10 000 à 20 000 ans, se produisent plusieurs domestications distinctes du chien à différents endroits. Son principal ancêtre est le LOUP. Le chacal ferait aussi partie de son ascendance. Certaines populations canines nord-américaines descendraient du coyote, un animal sauvage qui peut se croiser avec des chiens et engendrer une descendance fertile. Malgré les croyances populaires tenaces, l'hybridation du renard et du chien n'est pas possible. Le renard ne peut donc être l'ancêtre d'aucune race de chien.
Le chien partage l'existence des autochtones partout au Canada pendant des siècles avant l'arrivée des Européens et remplit certaines fonctions : transport, traction, chasse, vêtements et parfois alimentation humaine. Chez les Inuits, il sert encore à tirer les traîneaux et à transporter des sacs à dos. Il est aussi utilisé pour la chasse au phoque et offre une protection contre les ours polaire.
Avant de recourir aux chevaux au début des années 1700, les Indiens des Plaines canadiens utilisaient le chien comme moyen de transport (travois à chien). Les espèces qu'ils utilisaient ont maintenant disparu. Sur la côte ouest, les Salish élèvent un petit chien au poil laineux utilisé pour le tissage. Celui-ci disparaît vers 1860. Le chien joue aussi un rôle important dans la religion. Par exemple, le « White Dog Festival » que célèbrent certaines tribus de l'Est, exige le sacrifice de chiens d'une race particulière.
Partout où l'homme s'est installé, le chien a toujours été un animal domestique important. Au cours des siècles, il apparaît des centaines de races différentes, certaines créées par l'isolement régional, d'autres par des sélections volontaires de l'homme. De nombreux clubs canins recensent des centaines de races, dont certaines se trouvent dans le monde entier, notamment le Caniche, le Berger allemand, le Setter irlandais.
Le Club canin canadien (CKC), qui tient les dossiers d'enregistrement des chiens canadiens de race pure, reconnaît officiellement 143 races. Il existe plusieurs autres races, mais celles-ci ne sont pas enregistrées. Les races reconnues sont divisées en plusieurs catégories en fonction du but de leur élevage : chiens de chasse, chiens d'utilité, terriers, chiens miniatures, chiens de compagnie et chiens de garde. Il existe une catégorie « divers » pour les races en instance d'homologation complète.