| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://zanimours.vip-blog.com


ZANIMOURS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ZANIMOURS

VIP-Blog de zanimours
  • 87 articles publiés
  • 224 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 21/04/2007 08:42
    Modifié : 18/10/2007 15:51

    Fille (30 ans)
    Origine : Yvelines 78
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    ?

    21/04/2007 11:57

    ?


    LE SAVIEZ-VOUS ?


    Comment le pivert peut-il taper si fort sans subir de traumatisme ?

    La vitesse d'un pivert qui tape sur le tronc d'arbre avec son bec atteint 20 à 25 km/h.
    Si l'oiseau ne souffre pas de traumatismes crâniens, c'est parce que les os de sa mâchoire sont isolés du crâne. De plus, un muscle situé sous la mâchoire absorbe les secousses. Par ailleurs, son cerveau est ancré solidement à la boîte crânienne, qui a également pour effet d'absorber les coups. De plus, quand il picore, le pivert bouge dans un seul plan, comme un métronome, ce qui lui évite les forces de rotation qui pourraient détendre son amarage.
    Le cerveau de l'homme est, lui, entouré d'une poche liquide, qui ne fait qu'amortir les coup, jusqu'à un certain point.

    Pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent-ils pas sur les fils électriques ?

    Tant que les oiseaux sont en contact avec un seul fil, le courant passe sous leurs pattes, sans les traverser. En effet, il prend le chemin le plus court et ne sort pas du fil. En revanche, s'ils touchent deux lignes en même temps, ils créent un court-circuit : le courant passe alors d'un fil à l'autre et les électrocute. Les rapaces et les cigognes sont les plus exposés à ce risque mortel.

    Comment les poissons comuniquent-ils ?

    C'est avant tout grâce aux odeurs que les poissons échangent des informations. En raison de la faible pénétration de la lumière dans l'eau, leur vision est en effet très limitée. Le poisson émet des substances odorantes, les phéromones, reconnaissables par ses congénères, qui modifient le comportement de ceux qui les perçoivent ou changent leur physiologie. Lorsque la femelle pond des ovules, elle excrète en même temps des phéromones pour attirer les mâles. De même, pour défendre la communauté, les poissons transportent des substances odorantes sous leurs écailles. La moindre lésion libère ces molécules. Perçue par les individus de la même espèce, cette odeur indique qu'il y a un bléssé, et donc un danger.

    Est-il vrai que le colibri ne s'arrête jamais de voler ?

    Les colibris, qu'on appelle aussi oiseau-mouches, rechignent en effet à marcher et à se poser, même sur une branche d'arbre ! Ces oiseaux lilliputiens préfèrent voler tout en mangeant ou en courtisant leur femelle. Avec un rytme de battement des ailes entre 30 et 200 par seconde, l'oeil humain ne peut percevoir le mouvement.
    Les Colibris sont aussi les seuls à voler sur place et à reculons.

    A quoi sert le masque autour des yeux des chouettes et hiboux ?

    Tous les rapaces nocturnes ont autour des yeux un masque dit facial. Celui-ci constitue un véritable amplificateur sonor, qui transmet à leurs oreilles les bruits les plus faibles.
    Chassant la nuit, ces oiseaux se repèrent au moindre son, fût-ce le crissement d'une feuille sous les 80 g d'un mulot ! D'ailleurs, un biologiste américain, R. Payne, a démontré qu'une chouette effraie entendait à 25 m de distance le crissement d'un stylo sur du papier.

    Y a-t-il en France des serpents dont la morsure peut être mortelle ?

    Deux espèces de vipères sont à redouter : l'aspic et la péliade. La première, que l'on trouve un peu partout en France, sauf dans le Nord et en Corse, aiment les milieux secs et chauds. La seconde, qui vit dans le nord du pays, préfère les zones humides.

    Que contient la bosse du dromadaire ?

    La bosse du dramadaire, comme celles du chameau, n'est pas un réservoir rempli d'eau. C'est une réserve de graisse qui permet à l'animal de demeurer une semaine sans boire ni manger, en consommant progressivement cette masse graisseuse, il trouve l'énergie et l'eau nécessaires à sa survie.








    --- Le lezard ocellé ---

    21/04/2007 12:02

    --- Le lezard ocellé ---


    Ce lézard robuste, le plus grand d'Europe, est vert moucheté de noir, avec des rangées de points bleus sur les flancs. Les juvéniles sont vert olive, avec des taches blanche, parfois bordées de noir. L'orsqu'ils sont dérangés dans la végétation dense, les grands sujets s'enfuient bruyamment dans les fourrés.

    Longueur : 60-80 cm.
    Nourriture : Arthropodes, petit reptiles, petit mammifères et oeufs.
    Activité : Le jour.


    ¤Distribution : S. de la France, N.-O. de l'Italie, Espagne et Portugal. Garrigue, Vignobles, oliveraies.
    ¤Reproduction : Il pond 4 à 6 oeufs.
    ¤Espèce proche : Lacerta pater.






    --- Le panda, une espèce toujours en danger ! ---

    21/04/2007 12:07

    --- Le panda, une espèce toujours en danger ! ---


    Taille : 1,30-1,90 m
    Poids : 68-210 kg
    Vie : 10-15 ans
    Habitat : Chine


    Cette adorable créature vit en solitaire, sauf pendant la période de reproduction. Le panda se nourrit presque exclusivement de bambous. Les femelles donnent naissance à 1 ou 2 bébés. Le bébé panda ne mesure pas plus de 15 centimètres à la naissance.
    Le grand << ours chat >>, comme disent les Chinois, est toujours en danger, malgré tous les efforts mis en oeuvre pour le protégr. Il n'en reste que 1600 en pleine nature. Avec des territoires de plus en plus réduits, à cause de la destruction des forêts de bambous, qui mettent entre 10 et 100 ans pour pousser, et des braconniers qui recherchent son pelage, sa survie devient de plus en plus difficile.

    Le WWF - l'organisation mondiale de la protection de la nature - en a d'ailleurs fait son symbole.








    --- Le mandrill ---

    21/04/2007 12:09

    --- Le mandrill ---


    Le mandrill vit en groupe et passe le plus clair de son temps sur le sol. C'est là qu'il cherche sa nourriture, composée de fruits, de graines et de petit animaux. La nuit, pour se protéger des prédateurs, il monte s'abriter dans les arbres. Chez le mâle, les bourrelets bleus sur la face sont plus colorés que chez la femelle. La femelle mesure en général un tiers de la taille du mâle. Avec 60 cm au garrot, le mandrill est le plus grand de tous les babouins. Les groupes occupent un territoire d'une cinquantaine de kilomètres carrés, qu'ils défendent contre les groupes rivaux.
    Le mandrill est de plus en plus rare dans la nature car il est chassé pour sa chair, et son habitat est détruit.


    Taille : 63-81 cm
    Poids : 11-37 kg
    Vie : 30 ans
    Habitat : Ouest de l'Afrique centrale








    --- Le martin-pêcheur ---

    21/04/2007 12:12

    --- Le martin-pêcheur ---


    Une flèche bleu métallisé traverse la rivière à toute vitesse et va se poser sur les branches d'un saule, à l'abri des renards indiscrets. C'est bien souvent l'unique vision que l'on a du martin-pêcheur.

    Ce bel oiseau au plumage bleu présente un ventre orange et une gorge blanche. Son bec aigu et tranchant comme un poignard ne rate que très rarement sa proie. Cette proie est le plus souvent un petit poisson attrapé sur les fleuves ou rivières après une longue attente et un plongeon rapide. Tué de quelques coups sur une pierre ou une branche, le poisson est prestement avalé.

    Le martin-pêcheur est un oiseau assez solitaire. Il pond six à sept oeufs qu'il dépose dans une petite tanière à l'extrémité d'une galerie qu'il creuse sur les berges d'un ruisseau. Le mâle et la femelle les couvent alternativement, mais seule la femelle nourrit les petits.








    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact zanimours ]

    © VIP Blog - Signaler un abus