LE SAVIEZ-VOUS ?
Comment le pivert peut-il taper si fort sans subir de traumatisme ?
La vitesse d'un pivert qui tape sur le tronc d'arbre avec son bec atteint 20 à 25 km/h.
Si l'oiseau ne souffre pas de traumatismes crâniens, c'est parce que les os de sa mâchoire sont isolés du crâne. De plus, un muscle situé sous la mâchoire absorbe les secousses. Par ailleurs, son cerveau est ancré solidement à la boîte crânienne, qui a également pour effet d'absorber les coups. De plus, quand il picore, le pivert bouge dans un seul plan, comme un métronome, ce qui lui évite les forces de rotation qui pourraient détendre son amarage.
Le cerveau de l'homme est, lui, entouré d'une poche liquide, qui ne fait qu'amortir les coup, jusqu'à un certain point.
Pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent-ils pas sur les fils électriques ?
Tant que les oiseaux sont en contact avec un seul fil, le courant passe sous leurs pattes, sans les traverser. En effet, il prend le chemin le plus court et ne sort pas du fil. En revanche, s'ils touchent deux lignes en même temps, ils créent un court-circuit : le courant passe alors d'un fil à l'autre et les électrocute. Les rapaces et les cigognes sont les plus exposés à ce risque mortel.
Comment les poissons comuniquent-ils ?
C'est avant tout grâce aux odeurs que les poissons échangent des informations. En raison de la faible pénétration de la lumière dans l'eau, leur vision est en effet très limitée. Le poisson émet des substances odorantes, les phéromones, reconnaissables par ses congénères, qui modifient le comportement de ceux qui les perçoivent ou changent leur physiologie. Lorsque la femelle pond des ovules, elle excrète en même temps des phéromones pour attirer les mâles. De même, pour défendre la communauté, les poissons transportent des substances odorantes sous leurs écailles. La moindre lésion libère ces molécules. Perçue par les individus de la même espèce, cette odeur indique qu'il y a un bléssé, et donc un danger.
Est-il vrai que le colibri ne s'arrête jamais de voler ?
Les colibris, qu'on appelle aussi oiseau-mouches, rechignent en effet à marcher et à se poser, même sur une branche d'arbre ! Ces oiseaux lilliputiens préfèrent voler tout en mangeant ou en courtisant leur femelle. Avec un rytme de battement des ailes entre 30 et 200 par seconde, l'oeil humain ne peut percevoir le mouvement.
Les Colibris sont aussi les seuls à voler sur place et à reculons.
A quoi sert le masque autour des yeux des chouettes et hiboux ?
Tous les rapaces nocturnes ont autour des yeux un masque dit facial. Celui-ci constitue un véritable amplificateur sonor, qui transmet à leurs oreilles les bruits les plus faibles.
Chassant la nuit, ces oiseaux se repèrent au moindre son, fût-ce le crissement d'une feuille sous les 80 g d'un mulot ! D'ailleurs, un biologiste américain, R. Payne, a démontré qu'une chouette effraie entendait à 25 m de distance le crissement d'un stylo sur du papier.
Y a-t-il en France des serpents dont la morsure peut être mortelle ?
Deux espèces de vipères sont à redouter : l'aspic et la péliade. La première, que l'on trouve un peu partout en France, sauf dans le Nord et en Corse, aiment les milieux secs et chauds. La seconde, qui vit dans le nord du pays, préfère les zones humides.
Que contient la bosse du dromadaire ?
La bosse du dramadaire, comme celles du chameau, n'est pas un réservoir rempli d'eau. C'est une réserve de graisse qui permet à l'animal de demeurer une semaine sans boire ni manger, en consommant progressivement cette masse graisseuse, il trouve l'énergie et l'eau nécessaires à sa survie.