| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://zanimours.vip-blog.com


ZANIMOURS
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ZANIMOURS

VIP-Blog de zanimours
  • 87 articles publiés
  • 224 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 21/04/2007 08:42
    Modifié : 18/10/2007 15:51

    Fille (30 ans)
    Origine : Yvelines 78
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    --- Le scorpion ---

    22/04/2007 00:20

    --- Le scorpion ---


    Le scorpion appartient à la même famille que l'araignée. Son abdomen se termine par aiguillon venimeux, tourné vers le haut, et dont la piqûre peut être mortelle. Plus les pinces du scorpion sont importantes, moins il se sert de son aiguillon. Les scorpions sont de moeurs nocturnes ils mangent des insectes et des araignées. Pour se reproduire le mâle et la femelle se tiennent par les pinces le mâle fait passer la femelle sur la semence qu'il a déposée.






    --- La salamandre maculée ---

    22/04/2007 00:21

    --- La salamandre maculée ---


    La salamandre maculée se reconnaît facilement à sa couleur noire et à des taches jaunes ou orange vid. Elle vit au Canada dans les Maritimes et dans le sud du Québec et de l'Ontario. Sa longueur totale peut atteindre 15 cm.
    Appelée souvent "lézard" par erreur, elle ne possède pas les écailles caractéristiques de ces animaux et de tous les reptiles. Sa peau est en fait lisse, humide, non protégée, comme chez tous les batraciens. Le mot "salamandre" provient d'une ancienne croyance selon laquelle ces animaux aimaient le feu: en effet, certaines personnes en auraient vu une s'échapper du foyer, où l'on avait placé la bûche qui lui servait de refuge, et non pas sortir du feu lui-même (une différence importante, qui a souvent échappé aux premiers observateurs).
    Il est rare que les naturalistes aient la chance d'apercevoir une Salamandre maculée, car elle passe la plus grande partie de l'année sous le sol ou sous l'humus forestier, sortant rarement pendant la journée. Toutefois, au début du printemps, après la fonte des neiges, les salamandres se rendent dans les étangs et les fossés, surtout pendant les nuits pluvieuses, pour y pondre.






    --- Le lion ---

    22/04/2007 00:23

    --- Le lion ---


    ** Identification **

    Le lion fait partie de la famille des félidés. Il est de l'ordre des carnivores. Il a une imposante crinière. Son pelage est court, de ocre argenté à brun foncé. Son abdomen est blanc. Le mâle mesure de 2,6 à 3,3 mètres et la femelle de 2,4 à 2,7 mètres. Sa queue mesure de 60 cm à 1 mètre de long. Le poids du mâle est de 150 à 250 kg et celui de la femelle est de 120 à 185 kg. Lors de sa naissance, il pèse environ 2 kg. Sa longévité est de 15 ans environ lorsqu'il vit dans la nature et jusqu'à 30 ans lorsqu'il vit en captivité.


    ** L'habitat **

    Les lions vivent dans des environnements très diversifiés, y compris les régions semi-désertiques et les montagnes. Les lions préfèrent la plaine herbeuse, la savane, les sous-bois et la brousse. Il n'y a qu'un type d'habitat qu'ils évitent quasiment toujours, ce sont les forêts denses, par ailleurs très appréciées d'autres félins.

    Même s'il vivent dans les contrées les plus chaudes du monde , les lions ne sont pas très bien adaptés à la chaleur intense. Ils se réfugient souvent à l'ombre, près des rochers ou des buissons. Il leur arrive de grimper sur des arbre aisément accessibles. Une fois là-haut, ils moulent leur corps à la branche, pour se protéger des ardeurs du soleil et profiter de toute la brise rafraîchissante. Les lions ont la réputation d'être paresseux, car ils passent le plus clair de leur temps à dormir.

    ** L'heure du repas **

    Les lions se comportent souvent de façon choquante pour les humains, mais c'est la manière la plus sûre pour que les plus forts de la bande survivent. Ainsi, bien que ce soit les lionnes qui chassent, les mâles se nourrissent les premiers! C'est seulement lorsqu'ils sont rassasiés que les femelles et leurs petits pourront commencer à manger.


    ** La reproduction **

    Une lionne met bas tous les deux ans environ. Peu de temps avant, elle choisit le site de sa tanière qui doit être à l'abri des regards et des attaques d'ennemis potentiels et proche d'un point d'eau. Les lionceaux naissent aveugles avec un pelage tacheté. Ils dépendent entièrement du lait de leur mère pendant les deux premiers mois. À 6 semaines, ils commencent à l'accompagner dans ses expéditions, ce qui leur donne le goût de la viande et les initie à la chasse. Ils apprennent lentement l'art de la chasse et à quinze mois, ils sont capables de tuer de petites proies. Lorsque les lionceaux atteignent 2 ans, leur mère est à nouveau pleine et ils doivent la quitter. Moins de la moitié des jeunes lions survivront à leur première semaine hors de la troupe.






    --- Le python royal ---

    22/04/2007 00:25

    --- Le python royal ---


    Ce python originaire d'Afrique est très présent dans l'industrie des animaux d'agrément ailleurs dans le monde. En Amérique du Nord, on l'appelle le python boule parce qu'il s'enroule sur lui-même, la tête enfouie au milieu de ses anneaux, lorsqu'il se sent menacé. En Europe, on le connaît surtout sous le nom de python royal.
    C'est l'une des plus petites espèces de python, puisque les adultes mesurent entre 0,9 et 1,8 m de longueur (de 3 à 6 pi). Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles.
    Dans la nature, les pythons se reproduisent pendant la saison des pluies. La femelle ne pond que de 4 à 10 oeufs ayant une coquille souple, mais résistante. Elle s'enroule autour de ceux-ci et les couve jusqu'à l'éclosion, qui survient de 70 à 85 jours plus tard.
    Le python chasse les rats et les gerbilles et il les suit jusque dans leurs terriers. Il étouffe ses proies en s'enroulant autour d'elles ou en les écrasant contre les parois du terrier.
    Originaire du sud du Soudan, de certaines régions de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Togo, le python royal fréquente les prairies sèches (naturelles ou produites par le déboisement), les savanes et la bordure des forêts. On le rencontre rarement en forêt. Il se tient généralement sur le sol, même s'il est capable de grimper. Son importance économique vient surtout de son rôle de prédateur qui contrôle les populations de rongeurs indésirables.
    Dans certaines régions d'Afrique, notamment au Nigéria, au Ghana et au Bénin, ce serpent est considéré comme sacré et fait l'objet d'un culte; sa population est donc en hausse. Ailleurs en Afrique, sa survie est menacée parce qu'il est pourchassé pour l'industrie des animaux d'agrément ainsi que comme aliment et pour sa peau.






    --- L'eponge ---

    22/04/2007 00:27

    --- L'eponge ---


    Les éponges (Porifères) forment un embranchement d'organismes aquatiques qui vivent au fond fixés à un substrat . Sous leur forme adulte, elles génèrent de forts courants d'eau à travers leur corps poreux en actionnant des champs internes de flagelles microscopiques (structures en forme de fouet). Les éponges sont les plus primitifs des animaux multicellulaires. On en connaît entre 5000 et 10000 espèces réparties dans les milieux marins et dulçaquicoles du monde (dans une proportion de 98 p. 100 et de 2 p. 100, respectivement). Elles sont communes dans les eaux canadiennes, mais aucun inventaire exhaustif n'a été réalisé. Cet embranchement est généralement divisé en quatre classes (les Hexactinellides, les Éponges calcaires, les Démosponges et les Sclérosponges) selon la forme et la nature chimique de leur squelette formés de spicules. Les tissus des éponges communes des eaux peu profondes sont constitués de cellules lâchement organisées. Les Hexactinellides (éponges à spicules siliceux) des eaux profondes ont une organisation en syncitium, c'est-à-dire que les tissus ne sont pas divisés en cellules distinctes. Dans ces deux types d'éponges, l'eau aspirée par de petits pores et distribuée par des canaux internes fournit l'oxygène et la nourriture (capturée par filtration), permet l'évacuation des déchets (l'eau sort par le plus gros pore) et la distribution du sperme et des oeufs. Les éponges sont importantes pour l'industrie des éponges de bain. Elles sont également connues en tant qu'organismes qui endommagent les huîtres et les côtes calcaires. Elles sont une source de composés bioactifs pour l'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. Elles sont utilisées dans l'étude de la spécialisation cellulaire et de la communication intercellulaire.






    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact zanimours ]

    © VIP Blog - Signaler un abus